Trop gros, pas assez beau, trop petit ou trop grand… Nous avons une fâcheuse tendance à nous trouver trop ou pas assez. Et si on se fichait un peu la paix? Mieux! Et si l’on (ré)apprenait à s’apprécier tel que l’on est? Plus facile à dire qu’à faire, n’est ce pas? Voici donc plein d’actions self-love simples à mettre en place pour se sentir mieux dans son corps et dans sa tête.

L’exercice du miroir

Chaque matin, regardez-vous dans votre miroir de salle de bains. Puis, spontanément, trouvez-vous une qualité, et énoncez-la à voix haute. Trop simple? Alors trouvez-en 3. Par exemple « Je suis joyeuse, je suis déterminée, et j’aime mes cheveux. » Cet exercice pratiqué quotidiennement permet de vous focaliser davantage sur ce qui fait de vous quelqu’un d’unique. Vous êtes spécial, vous avez de la valeur, alors rappelez-vous de cela chaque jour grâce à la première des actions self-love que je vous propose. Vous pouvez pousser l’exercice encore plus loin en citant à voix haute vos affirmations positives devant la glace.

Si au contraire cet exercice vous paraît trop dur, commencez par une version plus simple de cet exercice: sourirez-vous chaque matin dans le miroir. Vous pouvez aussi vous dire bonjour lorsque cela deviendra plus simple. Cet acte pratiqué quotidiennement sera comme un petit rappel: soyez bienveillant envers vous-même.

Prendre soin de son corps

Accordez-vous au moins une fois par mois un soin. Massage du dos, du visage, manucure, sauna, hammam, peu importe! Du moment que cela vous procure du bien être. Chouchoutez ce corps qui vous permet de vous mouvoir au quotidien. Après cette séance, vous devriez vous sentir mieux dans votre corps, mais aussi dans votre tête.

Si vous ne voulez pas particulièrement sortir pour prendre soin de vous, aucun problème : faites-le à la maison. Allumez bougies, sortez vos produits de soin préférés, et prenez du temps pour chouchouter ce corps qui vous porte au quotidien. On est clairement dans une action self-love, surtout si vous accordez toute votre attention à ce moment pour vous.

Se reconnecter avec la nature

Randonnée en forêt ou balade sur la plage, accordez-vous un moment en plein air. Vivifiant pour le corps et l’esprit, ce genre d’activités permet de réduire le stress quotidien. Profitez pleinement de ce temps pour vous en observant les arbres, en écoutant le bruit des vagues, en découvrant de nouvelles senteurs. Découvrez ce que vous préférez parmi tout ce que propose Dame Nature, au travers de randonnées plus ou moins longues, en fonction de vos envies.

Chez nous, nous avons la chance d’avoir une petite grotte pas loin de la maison. L’occasion de jouer les apprentis aventuriers avec les enfants à chaque sortie là-bas.

S’offrir un lieu de vie agréable

On se sent si bien chez soi, mais on s’y sent encore mieux avec des espaces rangés et décorés selon nos propres préférences. Prendre soin de son habitat est aussi, indirectement, une façon de prendre soin de soi. Une maison mal rangée influence sur notre humeur: on passe son temps à rechercher nos affaires, on marche pieds nus sur les jouets des enfants (le plus douloureux pour moi reste, a ce jour, les briques de construction… Aïe!). Voici donc la démarche à suive pour se sentir bien chez soi :

  • Trier toutes vos affaires : cela peut prendre plusieurs semaines, mais soyez minutieux, ne loupez rien, pour ne pas y revenir dessus.
  • Décider d’une place pour chaque objet lorsque vous ne vous en servez pas (et s’y tenir!)
  • Utiliser les espaces vides crées par le tri pour ajouter de la décoration qui vous fait vibrer.
  • Filtrer ce que l’on achète, pour ne pas devoir refaire toutes les étapes précédentes au bout de 3 mois…

Pratiquez un sport qui vous intéresse

Rien de mieux que le sport pour repousser ses limites et développer un mental de champion. Mais si vous trouvez en en plus un sport qui vous anime, vous sortirez de votre séance plus heureux et détendu. Évitez de faire sport « juste » pour entretenir votre physique (de rêve), et adaptez-le plutôt à vos envies. Il y en a pour tous les goûts. Quelques exemples:

  • Fan de plein air? Découvrez la course à pied, le vélo, la randonnée
  • Plutôt branché développement musculaire? Devenez adepte de la musculation en salle ou du street workout
  • Envie d’allier grâce et force? Je vous invite à découvrir la pole fitness
  • Vous avez le rythme dans la peau? Trouvez-vous une salle de danse!

Vous l’aurez compris, les choix sont tellement nombreux qu’il est impossible de ne pas trouver son bonheur! Pensez à faire un petit tour dans les articles sport du site, vous trouverez peut être de quoi vous inspirer.

Lancez-vous dans une pratique méditative 

Une pratique? Parce qu’il y en a plusieurs? Bien sûr ! La marche afghane par exemple, consiste à synchroniser notre respiration avec notre marche: inspirez 3 pas, retenez votre souffle 1 pas, expirez 3 pas, et enfin restez poumons (presque) vides une enjambée.

Le yoga est également une forme de méditation, tout comme la pleine conscience. De nos jours, nous avons tendance à faire énormément de choses en une journée. L’idée ici est d’arrêter de faire, afin de réapprendre à être, à s’écouter à l’intérieur, à redécouvrir l’instant présent. Ce travail d’introspection vous aidera à mieux vous connaître, pour mieux vous aimer.

La méditation : l’une des meilleures actions self-love

Célébrez vos réussites : un basique des actions self-love

Vous avez réussi un examen? Vous avez lancé un projet important? Vous avez été élu meilleur employé de la semaine? Pensez à célébrer toutes vos victoires! Vos bonnes actions ont engendré de belles conséquences, cela se fête comme il se doit. Accordez-vous un restaurant en amoureux, une soirée cocooning à la maison, où encore une journée détente dans un lieu que vous appréciez. Et n’hésitez pas aussi à partager ces bonnes nouvelles avec vos proches, car la bonne humeur est contagieuse. Vous n’allez quand même pas garder toute cette joie rien que pour vous, n’est-ce pas ?

Et vous, avez-vous des actions self-love qui ne sont pas cités dans cet article? Partagez-les en commentaire, cela pourrait servir aux autres visiteurs! Merci pour votre participation.

Partagez ceci où vous voulez!

One response

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :