Lorsque l’on débute dans sa pratique sportive, on peut rapidement se perdre dans les rayons des magasins de sport. Il y a tellement de choses qui nous semblent utiles, intéressants, et parfois indispensables! Et l’on risque de repartir de là avec bien plus que nécessaire. Le problème, c’est que certains équipements ne sont pas adaptés aux débutants, ou sont inutiles si l’on a une base de connaissances en sport. Je vous livre donc ici une check-list des véritables indispensables pour débuter le sport, afin de ne pas vous ruiner pour du matériel qui vous encombrera les placards. Voici donc le top 4 des accessoires indispensables pour faire sport.

La gourde d’eau, premier des accessoires indispensable pour faire sport

Oui, même à la maison, c’est un véritable indispensable. Car lorsque vous serez essoufflé(e), il sera bien plus simple de boire avec un bouchon dit « sport », qu’un verre simple. De plus, la gourde aura une bien meilleure contenance que le verre, ce qui vous évitera de devoir courir au robinet en plein milieu de la séance. Privilégiez une gourde d’un litre d’eau, contenance idéale pour le suivi de votre hydratation au quotidien. Et en tant qu’infirmière qui vous veut du bien, je vous prescrit de suite 2 litres d’eau par jour, pour une durée illimitée!Que ce soit pendant une séance ou lors de vos journées, ne négligez jamais votre hydratation. Baladez-vous avec votre gourde pour pouvoir boire dès que le besoin s’en fait sentir.

La gourde d’eau est l’accessoire le plus indispensable pour votre pratique sportive.

La tenue de sport

Au départ, prenez un pantalon de jogging et un t-shirt simple. Ne dépensez pas votre argent dans des tenues spécifiques tant que vous n’êtes pas sûr de pratiquer cette activité sur du long terme. Restez basique pour débuter : short, pantalon, haut manches longues et t-shirt. Une fois votre sport préféré découvert, adaptez votre tenue en fonction de deux critères principaux:

  • Le confort : essayez systématiquement vos tenues avant de les acheter. Vous ne vous sentez pas à l’aise? Ne l’achetez pas.
  • La spécificité de la tenue : trouvez vos tenues dans les rayons adaptés à votre sport.

Cela peut paraître simple comme conseil, mais c’est déterminant pour le bon déroulement de votre séance. Seriez-vous à l’aise, à faire des étirements en tenue de skateurs, avec genouillères, coudières et casque? Deux mots sont donc à retenir ici : spécifique et confortable! Si vous comptez pratiquer votre sport en extérieur, prévoyez une tenue hiver et une tenue pour l’été. Car c’est toute l’année que vous allez faire du sport.

Les chaussures de sport

Pour les vêtements, je vous ai vivement conseillé d’attendre de savoir ce qui vous plaît comme type d’activité avant d’acheter une tenue adéquate. Eh bien pour ce qui est des chaussures, je vais vous recommander tout le contraire! Si vous faites des séances à la maison avec impacts (: sauts, sprints sur place) il vous faut dès le départ de bonnes chaussures.Prenez-les avec un bon amorti, pour protéger l’ensemble de vos articulations lors des sauts. Il y a davantage de critères à prendre en compte pour le choix des chaussures:

  • L’amorti : assure une protection à vos articulations
  • Le rebond : permet aux coureurs de gagner légèrement en vitesse
  • Votre type de foulée : pronateur, supinateur?
  • Votre poids : attention, ne prenez pas des chaussures minimalistes si vous pesez plus de 85kg. 

N’hésitez pas à demander de l’aide à un vendeur du rayon concerné, les meilleurs savent reconnaître rien qu’à l’usure de vos chaussures le type de foulée que vous utilisez.

Le tapis de sport

Le tapis vous sera fort utile lorsque viendra le moment des exercices pour abdominaux ou pour les étirements. Cela fait aussi partie de mes accessoires indispensables pour faire sport à la maison. J’ai pris deux tapis supplémentaires pour mes enfants, ainsi ils font régulièrement du sport avec moi. C’est assez rigolo lorsqu’ils m’accompagnent lors des squats, ou des postures de yoga. Privilégiez-les antidérapants, et adaptez son épaisseur à votre pratique:

  • Pour la musculation : vous pouvez le prendre épais pour être à l’aise lors de vos abdominaux et vos exercices au sol
  • Pour du yoga avec exercices d’équilibre : ne le prenez pas trop épais pour garder une bonne stabilité.
Un tapis adapté sera plus confortable pour vos exercices au sol.

Petit truc pratique : utilisez une sangle ou un gros élastique pour  stocker votre tapis enroulé lorsque vous ne vous en servez pas. Certains tapis en disposent déjà lorsque vous les achetez.

Et pour le reste

Je vous conseille pour commencer de rester sur ces 4 accessoires, et de faire preuve d’imagination pour éviter de trop vous encombrer avec du matériel. Les petites bouteilles d’eau remplaceront les poids d’un demi kilo, et un plaid correctement plié sera une excellente alternative aux carrés moelleux que l’on vend au rayon yoga pour ménager les genoux lorsque l’on s’entraîne au grand écart latéral. J’avoue avoir un petit faible pour la montre connectée, qui me permet de suivre mes séances, mais bien qu’utile, elle ne sera jamais aussi indispensable que le top 4 des accessoires indispensables pour faire sport, présentés ici.

Et vous, avez-vous des indispensables à votre pratique sportive? Partagez-les en commentaire.

Pour d’autres articles sur le sport, cliquez ICI.

Partagez ceci où vous voulez!

4 Responses

  1. Merci pour ces conseils équipements ! Perso j’ai vite tendance à me faire avoir et acheter plein de trucs encombrants…pour au final ne presque pas m’en servir !

  2. Totalement ! Je me rends compte qu’une bonne paire de basket est indispensable.
    Être dans le confort permettra de garder la motivation et surtout de ne pas se blesser. 😉
    Je rajouterai une bonne playist de musique pour garder le rythme dans la peau ! 😉

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :