trx-musculation-femme

Alors, cardio ou muscu? Voici une question que beaucoup de débutants se posent, et à juste titre. Le premier est réputé pour brûler un maximum de calories, le deuxième reconnu pour permettre de prendre du muscle. Partant de ces constats, on pourrait conclure que ceux voulant perdre du poids devraient tout miser sur le cardio, et ceux visant les corps de bodybuilders ne devraient faire que de la musculation. Mais est-ce si simple? Eh bien absolument pas! Pour ne parler que de mon expérience, j’ai perdu 5 kilos en 6 mois, sans les reprendre depuis, en faisant principalement de la …. Muscu! Je vous partage cet article pour vous fournir un maximum d’informations sur ces deux grandes disciplines, afin d’optimiser grandement vos résultats, que votre objectif soit de prendre du muscle comme de perdre du poids.

Le cardio, ou l’art de brûler un maximum de graisses?

Définition

Le cardio, dans sa définition la plus stricte, est tout ce qui a un lien avec le cœur. Dans la pratique sportive, le cardio est l’abréviation de cardio-training. Le cardio-training définit l’ensemble des exercices sportifs visant à améliorer les performances cardiaques et pulmonaires. Dans cette catégorie assez vaste, on y trouve: la course (en plein air ou en salle, sur tapis), le vélo, le vélo elliptique, le rameur, le HIIT, …  Cette liste est bien sûr non exhaustive.

Les bienfaits du cardio-training

Les bienfaits du cardio ne sont plus à démontrer. Voyez par vous-même ce qu’il risque de vous arriver si vous le pratiquez:

  • Amélioration de la performance cardiaque, avec réduction du risque de maladies cardiovasculaires
  • Augmentation de la capacité pulmonaire
  • Un renforcement des tendons et des ligaments
  • Brûlage des calories
  • Réduction du stress et prévention de la dépression et de l’anxiété
  • Amélioration du sommeil
  • Augmentation de la libido

Et j’ajoute ma touche personnelle à cette liste: augmentation de l’estime de soi lié à une amélioration des performances à chaque nouvel entraînement.

De plus, avez vous déjà goûté à une bonne douche (ou un bain) après une grosse séance de cardio? Vous savez, celle qui vous a fait transpirer par tous les pores de la peau? Seuls ceux s’étant douchés après une telle séance auront un petit sourire aux lèvres à l’évocation de ce bon souvenir 🙂

Comment se mettre au cardio?

Rien de plus simple: chaussez vos meilleures baskets et allez courir! Le cardio-training a l’avantage de ne nécessiter presque aucun matériel pour ceux qui ne souhaitent pas s’encombrer avec des équipements. A défaut de courir dehors (s’il pleut et que vous êtes en sucre par exemple), d’autres solutions s’offrent à vous. Allumez votre plateforme de visionnage de vidéos préférée, recherchez « séance HIIT », et suivez les indications. Vous préférez faire sport en groupe? Rejoignez une salle proposant des cours collectifs. Dans ces cas là, recherchez ces cours : HIIT, body combat, cardio, tabata, aérobic.

cardio-training
Le cardio-training, efficace pour brûler des calories à court terme.

La musculation, seulement pour prendre du muscle?

Définition

La musculation est l’ensemble des exercices favorisant le développement musculaire. Ce versant sportif est moins représenté aux jeux olympiques que le cardio, mais connaît une augmentation du nombre d’adeptes, notamment avec l’augmentation du nombre de salles de fitness. Il existe de nombreuses disciplines, plus ou moins connues: le crossfit, l’haltérophilie, le strongman et le bodybuilding si tu les plus connues.

Les bienfaits de la muscu

Pour éviter les répétitions, commencez par reprendre les avantages cités pour le cardio-training. On les retrouve tous également en musculation. Ajoutez à cela:

  • Une amélioration de la masse musculaire
  • Une augmentation de sa force et de sa résistance
  • Une augmentation de son métabolisme de base

Je vois déjà certaines personnes, s’imaginant un corps très (trop?) sculpté, en mode taillé en V, prêt à pavaner sur les plages. Je suis navrée, mais la musculation ne suffisant pas à obtenir un tel résultat, je vous invite vivement à jeter un oeil sur la partie alimentation du site.

Autre point qui a son importance cette fois pour les femmes: non, vous ne vous transformerez pas en machine à muscles au bout de 6 mois. Pourquoi? Parce que deux facteurs influencent grandement la prise de masse musculaire: l’activité physique ET la testostérone. Sachant que les hommes ont 7 fois plus de testostérone que les femmes dans le sang, peut-on dire que les hommes ont à travailler 7 fois moins que les femmes pour obtenir le même résultat ? Bon, peut être pas non plus…. En tout cas, soyez rassurées mesdames, vous pouvez vous lancer dans cette activité sans grand risque de vous transormer en Conan le barbare!

Le métabolisme de base, un vecteur important

Je reviens sur le dernier point de la liste. On entend en effet beaucoup parler du métabolisme de base (:métabolisme basal), mais peut de gens comprennent réellement son intérêt dans la perte de poids. Le métabolisme de base est l’énergie minimale dont a besoin l’organisme pour survivre, au repos. Il s’exprime en kcal/jour où en kJ/ jour, et représente environ 70% de la dépense journalière en énergie. A titre de comparaison, notre activité physique journalière représente seulement 20% de notre dépense calorifique.

Or, si nous travaillons notre musculation de façon optimale, nous augmentons notre métabolisme de base, et brûlons ainsi des calories au repos. Lorsque le cardio-training va brûler beaucoup de calories sur l’instant, la musculation va brûler davantage de calories sur le long terme, vous garantissant de meilleurs résultats sur la durée.

Comment faire de la muscu?

Si vous ne souhaitez pas investir dans du matériel et que vous êtes débutant, commencez par des exercices au poids du corps. Les exercices tels que les squats et les pompes seront vos meilleurs alliés pour débuter. Faites attention, si vous avez des douleurs de dos suite à ces exercices, c’est que vous êtes sans doute mal positionné (ne creusez pas le dos, gardez le droit). Si vous avez déjà un minimum de force, je vous conseille d’investir dans du matériel (haltères, élastiques, chaise romaine) ou mieux, de vous inscrire à une salle de sport. Vous disposerez d’un grand nombre d’appareils, vous permettant de développer l’ensemble de vos muscles. Et cerise sur le gâteau : pas d’entretien à faire, et pas d’encombrement à la maison!

trx-musculation-femme-muscu
La musculation permet de brûler des calories sur le long terme, grâce à l’augmentation du métabolisme de base.

Donc, cardio ou muscu?

Les deux sont complémentaires pour obtenir une bonne forme physique et mentale. Idéalement, faites les deux en privilégiant ce qui vous plaît le plus. Nous avons tous nos préférences. Pour ma part, par rapport à mes objectifs, je privilégie la musculation. J’utilise le vélo elliptique en guise d’échauffement de l’ensemble du corps à raison de 5 à 10 minutes avec une résistance modérée. Je réalise ensuite ma séance d’entraînement (45 min à 1 heure). Je termine ma séance en fonction de la fatigue ressentie (et du temps qu’il le reste) avec 10 a 15 minutes de cardio intensif.

Important également : écoutez-vous! Si vous n’êtes pas en grande forme, réduisez votre temps d’entraînement ou vos poids de charge, plutôt que de risquer de vous blesser. Votre entraînement et vos résultats doivent avant tout rester un plaisir!

Et vous, que pratiquez-vous pour rester en forme? Des séances plutôt cardio ou muscu? Ou les deux? Répondez-moi en commentaire, je lis tous les retours.

Le site va se remplir hebdomadairement de nouveaux articles, n’hésitez pas à revenir découvrir les derniers en retournant sur la page d’accueil.

Partagez ceci où vous voulez!

One response

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :