Vous avez décidé de vous remettre en forme, et avez la ferme intention de vous mettre au sport. Votre inscription à la salle de fitness est effectuée, reste à découvrir les machines de musculation. Vous y allez presque tous les jours! Et puis, la motivation se délite tout doucement. Vos 5 séances de sport par semaine du début se transforment en une seule, puis plus du tout. Avouons-le, vous avez un emploi du temps très chargé, n’est-ce pas? Et des mois plus tard, quand votre tante vous demande si votre reprise sportive se passe bien, vous marmonnez que vous avez arrêté. Vous voulez éviter que cela vous arrive? Alors vous êtes au bon endroit, car je vous partage ici mes 6 astuces indispensables pour garder la motivation sur le long terme et ne plus louper une séance de sport. Ces astuces peuvent sans problème s’appliquer à d’autres domaines que le sport.

Pourquoi ne faut-il surtout pas louper de séance?

J’ai eu l’idée de cet article, car je n’ai pas du tout envie de faire ma séance du jour. Cela fait des nuits que je n’ai pas bien dormi, rien que la nuit dernière, j’ai dormi 4 heures, pas plus ! Ajoutez à cela que je travaille actuellement de nuit, et que cela m’épuise car je n’arrive pas à trouver un rythme de vie correct lors de ces périodes de travail nocturne. Cela va sans doute vous paraître peut-être un peu rude, mais malgré cela, je ne loupe aucune séance. Il m’arrive parfois de décaler d’une journée, mais pas plus, afin de pouvoir réaliser tout mon programme sportif de la semaine.

Par pure expérience, il est très difficile de rester motivé dans la durée. C’est pour cela que je ne loupe aucune séance. Peu importe où vous en êtes au niveau sportif, n’en loupez pas car :

  • Si vous avez un certain niveau, vous savez pertinemment que ne pas s’entraîner pendant une certaine période risque de vous faire perdre en performance.
  • Si vous faites partie de ceux qui démarrent une pratique sportive, cela est encore plus important de ne louper aucune séance. En effet, vous êtes en train d’instaurer votre routine sportive. Or impossible de créer une routine en restant dans votre canapé! Pour information, on a tendance à dire qu’il faut 100 jours pour créer une nouvelle routine.

Évidemment, cet article ne prendra pas en compte les grosses exceptions: dur d’aller faire sport lorsque l’on vient de se faire opérer d’une fracture du membre supérieur. On considérera volontiers que vous avez une excuse suffisante pour ne pas aller travailler votre forme physique cette semaine. Vous aurez sans doute autre chose à penser… La jambe plâtrée est aussi une excuse valable.

Que vous soyez débutant ou confirmé, vous l’aurez compris : chaque séance compte!

La régularité est indispensable pour obtenir des résultats

Comment ne plus jamais louper une séance de sport?

Commencez par déterminer votre motivation

Commencez par vous demander pourquoi. Pourquoi souhaitez vous vous mettre au sport? Sans raison déterminée, pas de motivation, et donc pas de résultats sur la durée. Plus votre raison est “puissante”, plus elle vous donne le sourire, plus vous aurez la détermination d’aller au bout de vos objectifs. Ne négligez pas cette étape cruciale, vous en aurez besoin les jours où la volonté sera proche du zéro.

Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va.
Sénèque

Fixez clairement vos objectifs

“Je veux me mettre au sport”. D’accord, mais pourrait-on avoir un peu plus de précisions? Comment saurez-vous si vous avez atteint votre objectif de la semaine? Fixez-vous des objectifs à l’année, au mois et à la semaine. Sans forcément se lancer dans une dissertation de 20 pages, réfléchissez à cela avant de vous lancer. Puis écrivez-les pour les afficher sur votre réfrigérateur ou votre table de chevet: un endroit visible, pour ne pas les oublier. Pour exemple, dans mon cas:

  • A l’année: je souhaite faire ma première traction (objectif de l’année dernière non réussie, mais cela n’est pas un échec mais un apprentissage^^)
  • Au mois: je compte ajouter au moins 2kg de charge supplémentaire par mois en moyenne pour les machines de musculation à la salle.
  • A la semaine: pour atteindre mes objectifs au mois et à l’année, j’irai 2 fois par semaine minimum à la salle de fitness: une séance haut du corps et une autre bas du corps.

Avoir une motivation et un objectif clair vous donnera une très bonne base pour garder la motivation pour ne plus louper une séance de sport. Réfléchissez à des objectifs atteignables, histoire de ne pas vous démotiver. Désolé de vous décevoir, mais gravir le Mont Blanc dans une semaine n’est pas un objectif valable sans une bonne préparation physique.

Planifiez vos créneaux sport

Vous avez des créneaux pour aller travailler, prévoyez un laps de temps pour aller chercher les enfants à l’école, n’est-ce pas? Faites exactement pareil pour vos séances de sport: prévoyez des créneaux sport dans votre emploi du temps!

“Quoi? Mais quand veux-tu que je fasse sport avec mon emploi du temps surchargé?”

Pas de panique, respirez profondément. Et focalisez-vous sur la recherche de solutions plutôt que sur le problème. Pour exemple, mon conjoint part plus tôt le matin de la maison pour aller faire sport avant d’aller au travail. Je m’occupe ces jours-là des enfants pour les emmener à l’école. De mon côté, je pars au sport soit le matin quand je travaille d’après-midi, et parfois le soir après le coucher des enfants. Il y a toujours une solution. Si vous ne pouvez pas vous absenter de la maison, pourquoi ne pas se lever un peu plus tôt pour démarrer la journée en vous réveillant avec une bonne séance?

Pas de temps pour faire sport? Réveillez-vous plus tôt!

Modifiez vos séances en fonction de votre état de santé

Vous vous êtes foulé la cheville? Félicitations, il vous reste les pectoraux, les bras, le dos et les abdos à travailler, sans mobiliser votre cheville! De manière moins radicale, adaptez votre séance à votre état de forme du moment plutôt que d’annuler la séance. Même 20 minutes de cardio seront plus bénéfiques qu’un épisode de votre série préférée sur le canapé (promis, je n’ai rien contre les canapés ni contre les séries télévisées!). Vous trouverez des idées de séances dans la section Séances et exercices du site.

Un vaut toujours mieux que zéro
Auteur inconnu

Plutôt que de louper une séance: décalez-la!

Les aléas de la vie, tout le monde en possède: le petit a 39,2°C de fièvre, il y a une fuite au plafond, et/ou votre gros orteil s’est fait écrasé par un meuble en kit qui pèse une tonne! Oui, croyez-en mon expérience, cela arrive. Dans ces cas là, il sera plus avisé de décaler la séance. Prévoyez le créneau de remplacement dès que vous savez que vous ne pourrez pas vous bouger aujourd’hui. Si vous ne le faites pas de suite, le gros risque est d’avoir un “oups, j’ai oublié” une semaine plus tard. En même temps, on ne va pas vous jeter la pierre, hein? On a tous des emplois du temps de ministre, entre le boulot, les enfants, le conjoint, les amis…

Pour les moments les plus difficiles

Nous ne sommes pas des robots, mais des humains. Et parfois, il est impossible de réaliser ni de décaler la séance. Prévoyez-vous un joker, qui corresponde à votre niveau et vos objectifs. Pour ma part, je m’accorde un joker par trimestre, afin d’éviter de louper une séance de sport de façon trop rapprochée. Je décale souvent mes séances si je manque de sommeil ou si un enfant est malade. En 6 mois de sport régulier, je n’ai utilisé le fameux joker qu’une fois (vous vous rappelez, le meuble en kit cité plus haut? Voila!).

Si vous débutez, et que vous comptez faire deux séances de sport par semaine, accordez-vous un joker par mois. Cela correspond à louper une séance sur 8, ce qui est plutôt raisonnable. Attention, ce joker est à utiliser en cas de nécessité, et non de flemme aigue. Dans ce cas précis: relisez votre motivation, ensuite vos objectifs, puis filez faire sport!

Avez-vous d’autres bonnes astuces pour ne pas louper une séance? N’hésite pas à m’en faire part dans les commentaires !

Partagez ceci où vous voulez!

14 Responses

  1. C’est clair que c’est loin d’être simple de s’y tenir ! Merci pour ces conseils ! Je trouve qu’il y a aussi la motivation pendant la séance qui n’est pas toujours simple…. 3 abdos et Ho je suis fatigué ça suffit pour aujourd’hui 😂

    • Bonjour, merci pour cet article 🙂 pour ma part, quand je me sens pas de faire de la muscu efficace, je préfère aller courir, faire un peu de renforcement musculaire en mode full body sur 20-25 min, m’etirer, respirer…on n’y pense pas forcément mais cela fait du bien de faire des exercices annexes de temps. Vu que je fais du judo en sport principal cela permet aussi de conserver une certaine « souplesse » si j’ose dire 😀

      • Aaah quel plaisir d’entendre parler de souplesse! Effectivement, la force et l’endurance ne font pas tout pour se maintenir en forme. travailler sa mobilité est tout aussi important. Merci pour ce rappel fort judicieux ^^

  2. Je suis 100% d’accord avec le fait de s’autoriser de la latitude sur une semaine (mardi ou mercredi peu importe) mais je mets un point d’honneur à respecter mon nombre de séances hebdo. Mêmes petites le fait de respecter ce « contrat moral » avec moi-même me donne énormément de confiance pour le reste. Je sais que quand je décide qqchose je le fais… ET CA N’A PAS DE PRIX

    • Oui, en effet, c’est très valorisant de se dire que l’on respecte le contrat moral de départ. Et chaque nouveau pas même minime nous rapproche de notre objectif final. ^^

  3. L’importance d’être régulière dans le temps n’est simple, car c’est souvent quand on abandonne qu’on arrive à l’étape d’un changement (résultat) ! 🙂
    La méthode SMART est très efficace ! 🙂 avec une bonne dose de vidéo et musique de motivation 😉 c’est mon petit secret 😀

  4. C’est vrai 1 est mieux que 0 ! Merci pour cet article ! Faut vraiment que je m’y tienne à mon programme

  5. Tout est dit ! Du rappel de la motivation en passant par les objectifs et la planification. Le fait de préparer et organiser mes seances pour la semaine suivante m’aide enormement à me projeter et à garder ma motivation.

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :