objectif-smart-tir-arc

Qu’est-ce qu’un objectif SMART? Avoir un objectif vous permet de savoir où vous allez, vers où diriger votre attention pour parvenir à des résultats. Malheureusement, beaucoup de personnes ignorent comment construire correctement leurs objectifs. Le risque, en restant vague sur ce point, est de ne jamais atteindre nos buts. Je vous présente donc ici une méthode connue des adeptes du développement personnel, la méthode SMART.

La méthode pour un objectif SMART

C’est une technique (parmi d’autres) qui permet de mieux définir son objectif, augmentant ainsi sa probabilité de le voir réussir. En étant plus précis sur vos buts, qu’ils soient sportifs, personnels ou professionnels, vous serez plus disposé à prendre les bonnes décisions pour les atteindre. La méthode SMART pour l’élaboration de ses objectifs a été inventée par George T.Doran, et repose sur cinq paramètres: Specific, measurable, achievable, relevant and time-bound. Précisons chaque point pour utiliser cette méthode

Spécific = Spécifique

Prenez votre objectif de base, et ajoutez-lui des détails. Vouloir faire du sport, c’est déjà une bonne chose. Mais vouloir se mettre à la musculation dans le but d’augmenter votre force physique, c’est mieux. Plus vous serez spécifique, moins il y aura d’ambiguïté, et plus il sera simple de savoir quelles seront les premières actions à mettre en place, quelle direction prendre pour avancer vers l’objectif final. C’est la première étape, et elle est aussi importante que les 4 autres pour optimiser sa réussite.

Passez votre objectif à la loupe pour le rendre plus spécifique

Imaginez que vous devez vous rendre d’un point A à un point B. Si vous n’avez qu’une vague idée d’où est situé le point B, vous risquez de faire de multiples détours, voire de vous perdre. Votre projet, c’est le point B, donc spécifiez-le au maximum avant de continuer l’élaboration de votre objectif SMART. Vous aurez ainsi bien plus de chances de filer tout droit, direction votre réussite!

Measurable = Mesurable

Ajoutez impérativement des chiffres, ou à défaut, un palier à atteindre. Car si vous notez que votre objectif est d’être fort dans un domaine, il faudra forcément préciser ce que signifie être fort. Faut-il atteindre la ceinture orange au judo pour atteindre notre but? Ou peut-être avoir réalisé 50 pompes sans interruption? De plus, quantifier vous facilitera la tâche lorsque vous devrez déterminer si vous avez atteint votre objectif. Et si vous n’avez pas atteint le résultat escompté, au moins vous pourrez savoir si vous y étiez loin ou pas.

Si vous visez 5 kilos de moins, et que vous en avez perdu 4, au moins vous savez que vous approchez du but. Si votre objectif est de perdre du poids, sans préciser combien, comment savoir quand le but sera atteint? Les mesures permettent également de voir notre évolution : vous pouvez décider de mesurer chaque semaine votre progression, pour mieux visualiser votre avancée. Cela permettra de vous motiver à poursuivre vos efforts dans cette voie, ou de changer de technique si vous ne voyez pas de résultats.

Achievable = Atteignable

Si vous savez déjà que votre objectif est très facilement atteignable, non seulement vous n’aurez pas d’entrain pour l’atteindre, mais n’aurez pas ce plaisir d’avoir accompli votre but. Trouvez un objectif qui soit suffisamment ambitieux. Il faut que votre objectif SMART vous donne de l’énergie rien qu’à le lire, et que vous puissiez imaginer toute la fierté que vous ressentirez lorsque vous serez arrivé à ce point. Cette étape vous aidera à garder votre engagement tout au long du processus pour l’accomplissement de votre objectif SMART.

Ambitieux oui, mais également atteignable. Évaluez vos ressources actuelles, vos compétences actuelles, et ne visez pas trop haut pour avoir la certitude de pouvoir atteindre cet objectif. Aurez-vous envie de réaliser des efforts si vous savez que vous n’atteignez pas l’objectif? Trouvez la bonne mesure entre ambition et réalisme, afin d’obtenir un objectif SMART stimulant et atteignable.

Relevant = Pertinent

Le R se SMART signifie relevant. La traduction qui se rapproche le plus de ce terme anglais est pertinent. Nous nous intéressons ici à savoir si l’objectif est utile. Est-ce le bon moment de réaliser cet objectif, est-ce qu’il y a une réelle plus value de l’atteindre? Cette partie vous permet de déterminer la valeur réelle de votre objectif, tout en précisant si ce dernier est pertinent. Profitez de cette étape pour déterminer quelles seraient les étapes qui peuvent vous faciliter la tâche, ou qui permettraient une plus grande évolution: est-il intéressant de demander de l’aide pour cet objectif? Puis-je trouver des formations en ligne sur le sujet? Ai-je les compétences, comment les obtenir? Faut-il élaborer plusieurs étapes avant de parvenir à mon but final? Trouvez donc le bon compromis entre ce que vous voulez, ce que vous pouvez atteindre, et l’intérêt porté au succès de cet objectif.

Time-bound = temporellement défini

Qui n’a jamais appris tous ces cours par cœur la veille d’un examen, car justement on savait qu’il y avait un contrôle le lendemain? Les échéances ont un réel pouvoir: celui de nous mettre en mouvement, d’agir. Donnez-vous impérativement une date de fin, une deadline, à votre objectif SMART. Sans échéance définie, vous aurez le temps de parvenir à vos objectifs, et ne les atteindrez probablement pas. Normal, car vous considérez que vous avez le temps de les atteindre, mais pas le temps de s’en occuper aujourd’hui. Ni demain, etc. Important donc: fixez-vous une date butoire !

Une deadline est indispensable pour atteindre son objectif

Je vous propose un test facile à mettre en œuvre pour mieux comprendre cela: donnez-vous trois heures pour plier une bassine de linge. Vous allez regarder en même temps la télé, car savez que vous avez un peu de temps. Et peut-être allez-vous vous faire un café ou un thé, avant de revenir dessus. Vous allez prendre le temps que vous vous êtes alloué pour finir la tâche. Une fois cela fait, reprenez une nouvelle bassine de linge à plier, mais donnez-vous 30 minutes maximum, car vous souhaitez vraiment finir cela avant que les enfants ne rentrent de l’école. Vous aurez une attitude totalement différente, et serez plus concentré sur la tâche à accomplir. C’est exactement ce que l’on vise lorsque l’on choisira sa date butoire: suffisamment proche pour nous inciter à agir, et suffisamment éloigné pour rester réalisable.

Exemple concret d’objectif SMART

Prenons un exemple, afin de clarifier davantage cette méthode. Voici sous forme de tableau les étapes de la méthode d’élaboration des objectifs SMART:

Objectif de baseJe veux maigrir
SpécifiqueJe veux perdre suffisamment de poids pour me sentir mieux dans mes vêtements
MesurableJe veux perdre 5 kilos
AtteignableAtteignable, car j’avais ce poids il y a 2 ans.
PertinentJe me sentirai mieux dans mon corps et pourrai plus facilement reprendre une activité sportive. Je vais demander de l’aide à une diététicienne + me renseigner sur mangerbouger.fr.
TemporelJ’atteindrai cet objectif en 3 mois (1,5kg par mois environ)

Ainsi, vous avez transformé:

“Je veux maigrir”

en

“Je veux perdre 5 kilos, soit suffisamment pour me sentir mieux dans mes vêtements. J’ai 3 mois pour atteindre cet objectif. Je sais que cela est atteignable car c’est mon poids d’il y a 2 ans. Je me sentirai mieux dans mon corps et je pourrai reprendre plus facilement le sport. Pour parvenir à mes fins, j’appelle dans la semaine une diététicienne et je prends des idées de recettes et d’activités sur mangerbouger.fr en attendant mon premier rendez-vous.”

Selon vous, auriez-vous plus de chances d’atteindre le premier ou le second objectif?

Un objectif SMART vous permettra de viser juste !

A vous de jouer, n’hésitez pas à utiliser cette méthode pour vos objectifs actuels, et partager vos idées ou objectifs en commentaire.

Partagez ceci où vous voulez!

Tags:

3 Responses

  1. Excellente méthode pour définir son objectif en quelques minutes, je l’utilise régulièrement aussi.
    Merci pour ton partage

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :