S’il y a une recette que je mange volontiers et sans aucun scrupule, c’est bien celle de la salade de poireaux! C’est simple, il n’y a que des légumes ici. Et à propos de légumes, insistons sur le poireau! Il est rempli de bonnes vitamines (E, B1, B2, B6, B9) , de minéraux essentiels au bon fonctionnement de votre organisme (comme le potassium) et de fibres. Aucune raison de ne pas en profiter. Alors, convaincu ?

C’est typiquement le genre de plat que vous pouvez manger à volonté. La recette étant entièrement crue, elle conserve l’intégralité des vitamines présentes. Elle est également très rapide à préparer: 15 minutes seront suffisantes. L’originalité de la recette réside dans la préparation du poireau. L’avez-vous déjà goûté cru? On dirait un oignon, en bien plus doux, et reste croquant en bouche. En l’associant avec du maïs et de la tomate, on obtient un mélange doux et coloré. Je vous partage donc cette recette, n’hésitez pas à la personnaliser à votre goût en y ajoutant des ingrédients.

Ingrédients

Voici le nécessaire pour 2 personnes si vous l’utilisez en accompagnement d’un plat, ou pour 4 personnes si vous comptez la proposer en entrée.

  • 150g de blanc de poireau
  • 250g de tomates cerises (ou tomates simples)
  • 200g de maïs en conserve

C’est tout!

La préparation de la salade de poireaux

Vous allez voir, c’est très simple :

  • Coupez les poireaux dans le sens de la longueur deux fois, pour avoir des quarts de poireau, puis coupez les tronçons formés en rondelles très fines. Rincez abondamment.
  • Coupez les tomates (ou tomates cerises) en petits dés
  • Mélangez maïs, tomates et poireaux dans un saladier et assaisonnez à votre goût

Pour finir, savourez votre belle assiette!

Vous pouvez l’assaisonner à votre goût, personnellement je n’ajoute rien à part de temps en temps des graines de sésame ou un peu de sauce soja salée et de jus de citron. La salade de poireaux fait partie de mes recettes préférées pour remplir mon bento, car pas besoin de réchauffer ce plat.

La recette de la salade de poireaux dans le bento

Cette recette se conserve 3 à 4 jours sans problème au réfrigérateur, dans un récipient hermétique.

Informations nutritionnelles

La recette étant très légère, je vous laisse assaisonner à votre goût. Voici les macronutriments sans sauce ajoutée :

Par portion de 300gPour 100g
Energie en KCal135,6545,22
Glucides en g20,766,92
Protéines en g5,161,72
Lipides en g2,910,97

Important

Cette recette étant très peu calorique, elle ne suffira pas en tant que plat seul. N’hésitez pas à l’accompagner de viande (pour les omnivores), d’une belle omelette (pour les végétariens) ou de tofu cuisiné (pour les végétaliens). Si vous la préparez le jour d’une séance de sport (vous en trouverez ICI), ajoutez une à deux poignées de riz ou de pâtes. Elle est aussi très agréable avec un peu de bacon coupé en lamelles, ou de saumon fumé.

Image salade de poireaux saumon avocat
La salade de poireaux intégrée dans un plat complet

Bon appétit!

PS: une idée d’assaisonnement pour cette recette? Indiquez-là en commentaire, que tout le monde puisse en profiter. Merci!

Un grand merci au site informations nutritionnelles, grâce aux informations partagées, j’ai pu calculer et vous donner les valeurs nutritionnelles de la recette.

Partagez ceci où vous voulez!

One response

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :