Depuis le temps que je rêve de faire des naans maison, si vous saviez! Cela doit faire un an que je teste, que je rate et que je retente malgré tout. Pain d’origine indienne, moelleux et déclinable à l’infini, j’en ai eu des échecs en cuisine avant de trouver enfin LA recette qui ne rate pas chez moi! Je vous délivre donc ma version de cette recette, à vous de voir si vous préférez les réaliser nature, en version mini pour de beaux blinis, ou avec de la pâte à fromage pour les transformer en cheese naans. J’ai déjà goûté une version à la pâte à tartiner, un délice pour le dessert, mais peut être un peu gras…

Les ingrédients

Pour 4 à 6 naans (dépend de la largeur souhaitée):

  • 150g de yaourt à la grecque
  • 150g de farine t.55 ou t.65
  • ½ cuillère à café de levure chimique ou bicarbonate de sodium
  • 2 belles pincées de sel
  • Quelques gouttes d’huile neutre pour la cuisson

La recette des naans maison

C’est plutôt simple, si vous suivez bien les indications :

  • Mélanger tous les ingrédients, sauf l’huile. Le top ici est d’utiliser le pétrin d’un robot de cuisine pour une pâte sans grumeaux. Insistez bien jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  • Important: farinez bien vos mains avant l’étape suivante. La pâte est encore un peu collante
  • Séparer la pâte en 4 à 6 portions. Si c’est la première fois que vous testez la recette, je vous conseille 6 portions.
  • Rouler les portions entre vos mains pour former des boules, puis les aplatir pour obtenir des galettes d’un centimètre d’épaisseur environ. Fariner les mains dès que nécessaire.
  • Huiler une poêle antiadhésive, la faire chauffer à feu moyen.
  • Faire cuire les galettes une à une (ou deux par deux, si le diamètre de votre poêle le permet). Retourner les galettes dès que des bulles semblent se former à la surface. Cuire le verso 1 à 2 minutes maximum.

Bon appétit !

Ils ne sont pas beaux, ces naans ?

Il y a des restes? Ils se gardent 1 journée à température ambiante et jusqu’à 3 jours au réfrigérateur sans sécher, à condition d’être placés dans une boîte hermétique. Je n’ai jamais eu suffisamment de restes pour tenter le congélateur. N’hésitez pas à partager votre expérience si vous avez déjà testé la congélation sur les naans.

Macro nutriments de la recette

Si vous calculez vos « macros » pour votre équilibre alimentaire, voici celles de cette recette, calculée pour quatre portions:

Pour 100gPar portion
(4 portions)
Energie en KCal443332.25
Glucides (en g)38.8529.14
Protéines (en g)8.356.26
Lipides (en g)5.554.16
Les macronutriments de la recette des naans maison

Les Macronutriments peuvent légèrement varier en fonction de la marque de yaourt à la grecque que vous utilisez. Mais dans l’ensemble, les différences seront infimes.

Les variantes sont infinies avec les naans

Pour “fourrer” les naans (de pâte à fromage type La vache qui rit, de pâte à tartiner au noisettes,…), il faudra aplatir des naans un peu plus fins. Étalez partout sauf sur les bords votre fourrage, humidifiez légèrement les bords, puis appliquez votre deuxième naan juste au dessus. Appuyez sur les côtés pour que le tout tienne bien à la cuisson.

Si vous faites des naans sucrés, vous n’avez pas besoin de toucher à la recette. Ajouter du sucre risquerait de rendre votre recette trop sucrée, surtout avec de la pâte à tartiner aux noisettes dedans.

Au petit déjeuner, j’aime tartiner de fromage blanc deux naans, avant d’ajouter des fruits rouges dessus. De quoi commencer la journée avec un bon plat rassasiant et savoureux!

N’hésitez pas à varier la taille et l’épaisseur de vos naans une fois le coup de main pris:

  • Plus petits: feront de parfaits blinis. De quoi réaliser un apéritif 100% maison, avec un petit guacamole bien frais, du tzaziki et du saumon
  • Plus épais : en coupant le résultat dans la longueur, cela ressemble fort à un pain pita pour réaliser des kebabs maison, non?

Vous avez testé cette recette? Essayé des variantes? N’hésitez pas à me les partager en commentaire.
N’hésitez pas à découvrir les autres recettes du site.

PS: si vous lisez nanas à la place de naans, c’est que je n’ai pas corrigé toutes les modifications de mon correcteur orthographique…

Partagez ceci où vous voulez!

No responses yet

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :