randonnée-homme-paysage

Quand on parle d’activité physique, on pense souvent à la musculation en salle, à la course à pied ou à une belle séance de cardio. Or il y a tellement d’autres activités  à découvrir! Pour les prochains articles sport, je vous propose de plonger dans les activités. Et s’il y a une activité facile et idéale à réaliser en famille, c’est bien la randonnée! Venez découvrir cette activité pour profiter de la nature! Voici 3 bonnes raisons de s’y mettre, et une bonne astuce pour ne pas se perdre.

Une activité adaptée à (presque) tous

Premièrement, s’il y a bien une activité adaptée à tout le monde c’est celle-ci. Moins exigeante au niveau du cardio qu’une séance de fitness, vous pourrez facilement adapter la randonnée à votre forme physique via la cadence de marche, et la durée du parcours prévu. Même les enfants peuvent être de la partie, les grands parents aussi! Prenez soin dans ce cas de choisir des trajets peu escarpés et plutôt courts. Lors des premières randonnées avec les enfants, nous portions le plus petit (10 mois) dans un sac à dos adapté, et le grand (3 ans) passait son temps à ramasser des cailloux. Les sorties étaient longues, sans que nous parcourions une grande distance, mais quel plaisir de les voir s’amuser en extérieur.

Les seules contre-indications à ma connaissance concernant la randonnée sont les formes graves de maladie cardiaque et respiratoires. La randonnée est aussi déconseillée aux femmes enceintes de plus de 6 mois. En cas de doute n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant.

Source : Stux sur Pixabay

La randonnée : un sport d’endurance

Idéal entre deux séances de sport à haute intensité, et si vous êtes allergiques à la course à pied sur de longues distances, tout comme moi!

La randonnée vous permet de travailler votre endurance, grâce à de longues marches. Considérez cette activité comme une marche sportive réalisée en pleine nature. Vous travaillerez l’ensemble du bas du corps, et votre endurance cardiaque tout en profitant du grand air et de la « verte »! Vous ne remarquerez presque pas que vous entretenez votre corps, vous serez bien trop occupé à observer ce qui vous entoure!

Si vous souhaitez améliorer aussi le haut du corps, essayez la marche nordique. Le principe est de s’aider de bâtons pour avancer, ce qui permet de travailler l’ensemble du corps de façon harmonieuse.

Devenez explorateur!

A propos d’observation, parlons en! Avec la randonnée, découvrez de magnifiques paysages près de chez vous. Vous serez sans doute surpris lors de vos premières sorties de la beauté de votre région, et profiterez sans doute de ces occasions pour explorer des zones que vous ne connaissiez pas jusque là.

Pour ma part, je vous partage ci-dessous les photos de ma dernière randonnée avec les enfants. Nous avons pris les lampes frontales pour découvrir les grottes de sable près de chez nous (une ancienne carrière à l’abandon pour ne rien vous cacher). On a ajouté une petite touche de spéléologie à notre sortie, cela était très rigolo pour les petits, et enrichissant pour nous parents.

Avec une course d’orientation ou un trail, vous profiterez d’une notion de compétition supplémentaire. Avec la randonnée, il n’y a pas ce facteur, profitez donc de ce moment pour admirer la faune et la flore qui vous entoure, profitez du bruit typique d’un parcours en forêt, et prenez pourquoi pas un vrai bain de forêt lors de cette sortie.

La randonnée « s’adapte » à vos envies

Vous avez trouvé vos lieux de randonnée favoris dans votre région? Parfait! Pensez maintenant à varier les plaisirs en intégrant de nouvelles habitudes à vos sorties. Voici quelques idées:

  • Changez le sens (commencez par la fin) pour varier les plaisirs
  • Organisez un pique nique
  • Faites du bivouac pour pouvoir partir plusieurs jours
  • Découvrez la marche afghane, pour allier marche, méditation et activité en plein air
  • Réalisez de la marche nordique : cette marche rapide avec les bâtons de marche.
  • Profitez d’une sortie en forêt pour découvrir la sylvothérapie
  • Adonnez-vous au bushcraft…

Pas d’inquiétude si vous ne comprenez pas tous les termes ici, car il y a de fortes chances que je réalise prochainement des articles dessus.

Quelques recommandations de sécurité

Le matériel pour randonner en sécurité

La randonnée nécessite peu de matériel, mais je vous conseille de prêter attention au choix de vos affaires pour plus de confort et de sécurité:

  • Achetez des chaussures adaptées, prenant correctement le pied, et idéalement la cheville. Observez la semelle: plus elle a du relief, moins il y aura de risques de glissade lors de passages en pente.
  • Emmenez une gourde ou une bouteille d’eau: un travail d’endurance nécessite une bonne hydratation.
  • Protégez-vous du soleil: crème solaire et casquette (ou bob) sont un minimum lorsque vous partez à la demi-journée.
  • Changement de temps imprévu? Prenez dans un sac un gilet au cas où le vent se lève.
  • Apportez une trousse de premiers secours. Les écorchures pourront ainsi être désinfectées et protégées rapidement.
  • Vous prévoyez une randonnée pour la journée entière? Prévoyez dans ce cas une lampe torche. Il se peut que la randonnée soit plus longue que prévue, et ce serait dommage de se faire surprendre par la nuit qui tombe.
randonnée-homme-paysage
Source image : Sorbyphoto sur Pixabay

Quelques consignes de sécurité supplémentaires

  • Préparez votre itinéraire à l’avance, et évaluez la difficulté. Pour débuter, privilégiez des parcours plats et des randonnées courtes. Vous adapterez les suivantes selon vos ressentis de la sortie précédente.
  • Réalisez-là à plusieurs, ou prévenez un membre de votre entourage de votre trajet et de votre heure théorique de retour
  • Informez-vous des conditions météorologiques avant votre départ.

Peur de se perdre en randonnée? Voici la solution !

Peur de se tromper d’itinéraire? De se perdre au fond de la forêt ? Laissez-vous guider par votre téléphone portable pour découvrir des sentiers de randonnée facilement. Il existe de nombreuses applications, je vous propose d’en découvrir deux qui sortent du lot:

Visorando : possibilité de choisir entre les randonnées proposées, de suivre le trajet en direct grâce au GPS pour ne pas se tromper de chemin. Vous avez une ligne indiquant le chemin à suivre, et un autre tracé indiquant votre parcours. Vous pouvez ainsi rattraper le parcours si vous vous trompez d’intersection. Il est aussi possible pour les aventuriers d’enregistrer sa « trace », cela vous crée un parcours en fonction de vos propres pas, que vous pourrez refaire si le cœur vous en dit.

Décathlon Outdoor : sensiblement les mêmes fonctionnalités que Visorando. Il y a un peu moins de choix de randonnées à l’heure où j’écris ces lignes, d’où ma préférence pour le précédent. Il est cependant bien plus adapté au randonneur débutant, avec des photos des intersections pour que le risque de se perdre puisse se rapprocher de zéro!

J’espère vous avoir donné l’envie de partir en exploration ^^

N’hésitez pas à me partager vos expériences sur le sujet en commentaire, je me ferai un plaisir de les lire.

Partagez ceci où vous voulez!

One response

  1. Moi qui souhaite me mettre à la randonnée, cet article tombe à point et cela me donne encore plus envie de m’y mettre! Merci pour les conseils de sécurité qu’on a tendance à parfois omettre…

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :