Quelle est la dernière fois que vous avez dit merci? Quelle est la dernière fois que vous avez été réellement et profondément reconnaissant envers vous, quelqu’un, ou quelque chose? Dans nos sociétés actuelles, nous avons tendance à nous focaliser sur le verre à moitié vide: le linge qui s’accumule, les objectifs non atteints, le manque d’argent… Stop ! Regardez autour de vous, et rendez-vous compte de tout ce que vous avez. Objectif principal : on déduit nos pensées négatives grâce au miraculeux pouvoir de la gratitude.

Comment pense-t-on ?

    Notre attitude au regard des différents événements de la journée va grandement influencer notre moral. Par exemple, considérons qu’aujourd’hui, il pleut. Il sera possible de réagir à cet événement via 3 catégories de pensées :

  • On peut n’en avoir pas grand chose à faire : cette attitude neutre permet de garder une humeur stable.
  • On peut avoir une attitude négative : on va se plaindre, se rendre triste de devoir changer nos plans pour la journée, et au final on aura une humeur tendant vers le bas.
  • Nous pouvons aussi avoir une attitude positive. D’accord, on ne va pas aller jusqu’à dire «Chouette, on va se prendre une douche gratuite!» , mais on tirera plus facilement profit de cette nouvelle situation, ou à défaut on changera nos plans aisément pour éviter que cet événement ne pose souci.

    Juste à titre d’information, notre cerveau produit en moyenne 80% de pensées négatives par jour : un véritable frein à notre sérénité ! Une succession répétée de pensées négatives peuvent conduire à des épisodes anxieux, des états de stress aigu, et peut parfois provoquer des états dépressifs.

    A contrario, les pensées positives déclenchent une vague d’hormones conduisant au calme et à la paix intérieure. Ils permettent de libérer le cerveau de pensées parasites, permettant une meilleure concentration et créativité.

Or, notre cerveau produit chaque jour en moyenne 6000 pensées! Impossible donc de reprendre le contrôle de chaque pensée pour limiter les pensées limitantes ou négatives. Peut-on influencer nos pensées pour augmenter celles positives? Oui, grâce à la gratitude!

Qu’est-ce que la gratitude

    Selon le dictionnaire Larousse, la gratitude est la « Reconnaissance pour un service, pour un bienfait reçu; sentiment affectueux pour un bienfaiteur. » La gratitude est donc un sentiment qui se veut positif, suite à un élément nous ayant fait du bien. C’est la reconnaissance pour un bienfait qui nous a été donné.

Je souhaite insister sur un point important: il n’y a pas que le service rendu ou le cadeau qui peut nous permettre d’éprouver ce sentiment. Ne pourrions nous pas être dans la gratitude simplement du moment présent? Être reconnaissants pour la météo clémente, ou pour notre bonne santé?

« Le bonheur, ce n’est pas d’avoir tout ce que l’on désire, mais c’est d’apprécier ce que l’on a déjà. »

Paulo Coelho

Les bienfaits de la gratitude

    La liste est non exhaustive, mais suite à mes différentes lectures, voici les nombreux bénéfices à adopter une attitude plus reconnaissante au quotidien :

  • Diminue le stress, en réduisant le cortisol présent dans l’organisme
  • Augmente notre sensation de bien être
  • Réduit les difficultés d’endormissement
  • Augmente les défenses immunitaires
  • Améliore notre capacité de relaxation
  • Améliore nos interactions sociales
  • Une réduction des besoins matérialistes, au profit d’une plus grande attention sur notre réussite
  • Si pratiqué sur le long terme, aurait également des bénéfices sur la santé cardiovasculaire

    Pratiquée quotidiennement, votre reconnaissance sera plus musclée, plus entraînée, vous aidant à voir plus facilement le côté positif des situations.

    Bon, il n’y a plus qu’à s’y mettre, me direz-vous !

Comment être plus reconnaissant au quotidien ?

    Il existe plusieurs manières de se lancer, en voici quelques-unes pour vous aider :

  • Tenir un journal: prenez un carnet, un cahier, un bout de papier, ainsi qu’un stylo. Réservez-vous quelques minutes chaque jour (matin, soir, ou le midi, en fonction de vos facilités) pour écrire ce en quoi vous êtes reconnaissants.
  • Faire une pause de « gratitude »: prenez un moment de calme, de préférence en soirée, installez-vous comme si vous alliez méditer. Et profitez de 5 minutes de calme pour citer mentalement votre reconnaissance pour la journée.
  • Dites-leur: n’hésitez pas dans la journée à remercier votre entourage pour leur soutien, leur attention, ou le temps qu’il vous accorde. Bref, comme disait nos parents : «dis merci à la madame!».

Toute occasion est bonne à prendre pour exprimer sa gratitude

Reconnaissant envers quoi ?

    Matinée passée chez le médecin, après-midi à s’occuper des factures, une roue crevée en allant faire les courses, et on termine la journée avec une grosse migraine… Parfois, surtout quand la journée a été difficile, il est dur de trouver des aspects envers lesquels nous serions reconnaissants. L’idée n’est pas de vous mâcher le travail, mais de vous aider à trouver des idées pour vous lancer :

  • Remerciez votre mari/femme pour sa présence et son soutien quotidien
  • Remerciez vos enfants pour la joie qu’il vous apporte (oui, même si ce n’est pas évident tous les jours ! )
  • Remerciez-vous, pour votre parcours, tant professionnel que personnel!
  • Remerciez votre patron, pour ses commentaires concernant votre dernier travail rendu. Il vous permet de progresser et/ou de vous motiver.
  • « Remerciez »  le soleil qui vous a réchauffé toute la journée. Il ne vous répondra pas, mais un sourire se dessinera sûrement sur vos lèvres ^^
  • Remerciez le calme de la soirée, après une journée épuisante. Appréciez ce silence.

Petit exercice bonus

Afin que cet article soit réellement concret, je vous propose un exercice à la fois simple et compliqué, surtout si vous n’êtes pas familiarisé avec ce type de recherche. Sortez une feuille de papier et un stylo. Allez, jouez le jeu, pour que cela soit plus intéressant pour vous! Une fois ces outils récupérés, vous allez noter sur ce papier 10 points sur lequel vous êtes reconnaissant aujourd’hui. Prenez le temps qu’il vous faut, mais notez 10 points, pas un de moins. Pourquoi? Cet exercice a pour but de valoriser les moments positifs de la journée.

Si vous appliquez l’une des façons de se lancer ci-dessous à compter d’aujourd’hui, n’hésitez pas à retenter cet exercice dans un mois également. Votre cerveau sera habitué à voir le positif au quotidien, et il sera bien plus facile pour vous de lister les 10 points pour lesquels vous êtes reconnaissant. Vous aimeriez d’autres actions concrètes dans le domaine du développement personnel? N’hésitez pas à aller également voir l’article sur les actions self-love à pratiquer facilement.

Vous voici maintenant pleinement conscient de l’importance de la gratitude dans nos vies, et avez à votre disposition de nombreux moyens de la pratiquer régulièrement. Il ne reste qu’à faire le premier pas. On dit merci qui?

Sources d’inspirations :

https://www.passeportsante.net/fr/psychologie/

https://www.prendreconfiance.com/

D’autres  astuces concernant la gratitude? Comment exprimez-vous votre reconnaissance au quotidien? Vous aimeriez partager les 10 points de l’exercice bonus avec nous? Dites-nous en plus en commentaire !

Partagez ceci où vous voulez!

No responses yet

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :