reboot-challenge

Vous connaissez le Reboot Challenge? Ce défi de 30 jours initié par François Lemay est suivi à chaque lancement par des milliers de participants francophones, partout dans le monde. Pourquoi autant de succès pour un challenge en ligne, sur le thème de la pleine conscience? Après avoir participé à deux de ces lancements, je vous partage mon avis éclairé sur ce défi aussi surprenant et innovant qu’instructif.

Reboot challenge: 30 jours pour se transformer

Qu’est-ce que ce challenge?

Le Reboot challenge est un défi de 30 jours, à démarrer en même temps qu’une communauté regroupée autour d’un guide, François Lemay. Ce mentor de la pleine conscience nous propose ce défi 100% gratuitement, avec des lancements une à deux fois par an. Les derniers Reboot Challenges auxquels j’ai pu participer se déroulaient en septembre et en janvier. Il y a des chances que les prochains lancements se fassent également en début d’année scolaire et en début d’année calendaire.

L’objectif final de ce challenge est axé sur trois grands domaines principaux:

  • Se régénérer : regagner en énergie
  • Se réaligner : renouer avec ses valeurs profondes
  • Se remettre en mouvement : réduire la procrastination

Comment cela fonctionne-t-il?

En suivant sur Facebook François Lemay ou en se rendant directement sur la page de lancement, vous pourrez vous inscrire avant le prochain lancement. Vous recevrez un lien pour accéder à votre espace personnel pour la formation.

Lors du lancement officiel, vous aurez accès, via le portail de formation, à un livret explicatif du challenge. François Lemay lancera également une masterclass (:vidéo à voir en direct ou en replay) dans le but d’expliquer tous les principes fondamentaux de ce défi, et ce qu’il vous apportera. Et c’est parti pour 30 jours de challenge! Je vous conseille d’imprimer le livret ou de vous procurer un carnet pour y noter votre évolution tout au long de votre parcours.

Les grands principes du Reboot Challenge

Pendant ces 30 jours, trois grands principes seront à appliquer systématiquement:

  • Zéro jugement
  • Pas d’alcool ni de drogue (pas de médicament non prescrit par son médecin)
  • Pas de triche au niveau alimentaire

Concernant la triche alimentaire, François Lemay nous invite à déterminer notre propre définition de cette triche. Pour ma part, j’ai décidé pour le mois de ne manger aucun aliment ultra-transformé. J’adore découvrir de nouvelles choses, j’ai donc ajouté deux journées découvertes dans mon alimentation. J’ai instauré une journée crudités (“mercredi c’est crudis”) et une journée végétarienne (“vendredi c’est veggie”). C’est lors de ce mois de challenge que j’ai découvert ma salade de poireaux, qui ne quitte plus mes recettes favorites lorsque je désire manger sain et léger.

En plus de ces trois actions principales, on nous demande de réaliser deux actions supplémentaires au choix, parmi la liste établie dans le livret. Cela va de faire une activité créative à méditer, en passant par une diète de réseaux sociaux ou encore une journée de jeûne. Chaque action a pour but de se régénérer, de se réaligner ou de se mettre en mouvement.

reboot-challenge-mouvement
Photo by Maksim Romashkin on Pexels.com

En fonction du nombre d’actions que vous arriverez à accomplir dans la journée, vous aurez une “note” sur 5: vous vous accorderez un point par action réussie (3 actions principales + les 2 actions au choix de la liste)

Pourquoi c’est top!

Au départ sceptique, je me demandais en quoi un challenge entièrement en distanciel pourrait avoir une véritable plus-value en termes de développement personnel. Voici les points m’ayant convaincue à réaliser le challenge, et à persister dans la durée:

  • Une communautée engagée et soutenante: beaucoup de personnes dans ce défi, ayant comme objectif commun de ne pas juger, rassemblés dans un groupe Facebook. Je me rappellerai de la bienveillance des membres de mon dernier challenge, quand je postais des questions ou des réussites personnelles.
  • Les masterclass régulières: les “visios” avec François Lemay permettent non seulement de garder la motivation tout au long du challenge, mais également de pousser la réflexion plus loin dans notre démarche. Sa vivacité et sa joie transparaissent à travers ses vidéos, et nous aide à progresser dans le challenge.
  • La formation disponible à vie gratuitement: vous pouvez sans aucun problème visionner l’ensemble des masterclass en rediffusion, les méditations et les bonus en accédant à votre portail de formation. Très pratique si vous avez démarré avec quelques jours de décalage, ou si vous souhaitez refaire le Reboot Challenge sans attendre le prochain lancement.
  • Petite mention particulière pour les méditations proposées, qui ont une ambiance sonore invitant à l’évasion. Un vrai régal sonore!

Les inconvénients de la méthode

Bien que très bien organisé, j’ai éprouvé quelques regrets:

  • Groupe fermé en fin de challenge: le groupe est clôturé après le challenge. Or, je suis convaincue que certains auraient aimé rester ensemble pour poursuivre l’aventure au-delà des 30 jours prévus.
  • Nécessite une motivation forte: il faut avoir une véritable volonté pour initier 30 jours de changements dans son quotidien. Il peut survenir des blocages difficiles à passer. Je n’ai pas terminé mon premier Reboot Challenge à cause de cela. Si vous le pouvez, entamez ce programme gratuit à plusieurs. Cela vous aidera à garder la motivation sur le mois entier.

Mon témoignage personnel sur le Reboot Challenge

La motivation m’ayant manqué, je n’ai pas terminé le premier Reboot Challenge. Mais j’ai pu finir le deuxième avec grand plaisir. C’est un défi qu’il faut impérativement tester si vous avez besoin d’un “remontant” psychologique. La bonne humeur de François Lemay est aussi contagieuse que ce défi est percutant. J’ai appris plein de choses, tant au niveau du monde qui m’entoure que de moi-même, de mon fonctionnement intérieur.

Pour ne citer qu’un exemple, grâce au défi “zéro jugement”, je me suis rendue compte à quel point juger pouvait nous pomper notre énergie vitale! Rien qu’en changeant cela dans mon quotidien, je me suis sentie plus vive. J’ai pu récupérer cette énergie pour me focaliser sur ce qui est important.

Ce challenge permet une belle prise de conscience, et changera forcément votre vision de la vie. J’ai vécu ce mois comme une cure de détox psychologique. Et il y a de grandes chances que je sois de la partie pour le prochain lancement. Ce défi nous offre la possibilité d’améliorer la version de nous-mêmes : plus d’énergie, plus de mouvement, une meilleure alimentation. Pendant ces 30 jours, on apprend aussi l’importance de prendre soin de soi, ce que je néglige assez souvent. Peut-être êtes-vous aussi dans ce cas?

Vous souhaitez essayer?

A l’heure où j’écris ces lignes, le Reboot Challenge est malheureusement fermé. Mais n’hésitez pas à aller régulièrement sur ce lien pour avoir des informations complémentaires sur le Reboot Challenge et sur le prochain démarrage.

https://www.francoislemay.ca/

Alors, cela vous a-t-il donné envie de s’inscrire au prochain Reboot Challenge? L’avez-vous déjà fait? Faire le prochain Challenge ensemble, cela vous tenterait? L’espace commentaire est à vous!

Partagez ceci où vous voulez!

3 Responses

  1. L’idée est très intéressante! Je pense que la communauté qui se crée autour de ce challenge doit constituer un puissant facteur de motivation! Hâte de pouvoir tester 😀

  2. Merci pour cet article, je ne connaissais pas du tout le rebooté challenge mais je pense que ça peut être très intéressant de tenter l’expérience !

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :