« Pour votre santé,  évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé. » Cela vous dit quelque chose? Cela fait partie des phrases de prévention maintes fous entendues pour lutter contre le surpoids. Selon la nutrition.fr , 47,3% des adultes en France est en situation de surpoids ou d’obésité en 2020. Ce qui revient à une personne sur deux! Le surpoids peut entraîner de graves conséquences au niveau de la santé, tant physique que psychique. A l’époque où toute l’information est à portée de téléphone portable, nous avons pourtant toutes les informations nécessaires à portée de main pour vivre mieux et plus en forme. L’activité physique et l’alimentation saine sont les deux meilleurs alliés pour combattre le surpoids. Et ici, voyons ensemble 5 actions à mettre en œuvre pour retrouver notre poids de forme.

Boire suffisamment d’eau

Si l’on parle d’alimentation plus saine et plus légère, autant commencer par le point le plus important. Le point numéro un pour perdre les kilos en trop, est de boire suffisamment d’eau. 1,5 litres est un strict minimum pour garder votre corps en santé. Idéalement, 2 litres seraient parfaits. Le manque d’eau est souvent la cause de nombreux troubles:

  • Réduction de la vigilance, pertes de mémoire
  • Constipation, ballonnements
  • Augmentation du rythme cardiaque dû à une faible pression sanguine
  • Affaiblissement musculaire
  • Augmentation de la faim

Un corps hydraté sera donc plus en forme, c’est donc un point essentiel à ne surtout pas négliger. N’hésitez pas à vous balader avec votre gourde pour avoir toujours de l’eau avec vous. Des applications sur téléphone peuvent également vous rappeler de vous hydrater régulièrement. L’une d’entre elles est Hydro, si cela vous intéresse. Si vous trouvez l’eau « fade », ne vous tournez pas vers les sodas, les sirops et les jus de fruits: ceux-ci contiennent souvent beaucoup de sucre. Préférez-leur quelques rondelles de citron ou d’orange dans votre eau. Il existe de délicieuses recettes d’eau de fruits (:eaux détox) sur internet, n’hésitez pas à aller y jeter un œil à l’occasion.

5 fruits et légumes par jour

Alors, vous mangez combien de portions de fruits et légumes par jour? Remplis de fibres et de vitamines, et faibles en calories, ces aliments devraient être notre source d’alimentation prioritaire! Avec les fruits et légumes, vous faites le plein de vitalité, et améliorez votre transit, tout en équilibrant votre poids de forme. Autre avantage, ils sont jusqu’à 10 fois moins chers au kilo que la viande. Aucune raison de ne pas en manger davantage, non? C’est donc la base d’une alimentation plus saine !

Si passer beaucoup de temps en cuisine ne vous fait pas envie, pensez au plateau de crudités. Coupez en bâtonnets carottes et concombres, disposez dans des assiettes tomates cerises et fleurettes de chou fleur, et trempez-les dans une sauce légère de votre choix pour les déguster à volonté ! Privilégiez également les fruits en fin de repas, en remplacement des desserts lactés.

Plus concrètement, comment manger suffisamment de fruits et légumes dans la journée ? Voici une journée type pour vous y aider:

  • Au petit déjeuner : du fromage blanc avec des fruits rouges. En option du pain complet avec un peu de beurre.
  • Au déjeuner : filet de poulet, carottes au parmesan et pommes de terre. Une orange en dessert
  • Au goûter: une pomme avec des noix de cajou + 1 carré de chocolat noir
  • Au dîner : haricots cuisinés au bacon (ou lardons) et à l’ail. En option un peu de riz. Deux clémentines en dessert

Sachant qu’une portion équivaut en volume à un poing fermé (pas celui de votre enfant, le vôtre!), Vous avez 6 portions de fruits et légumes ici. Voire 8 portions pour les plus gros mangeurs, en mangeant plus de carottes et de haricots.

5 fruits et légumes par jour, c’est un minimum!

Changer les habitudes du grignotage

Vous avez tendance à grignoter entre les repas? On a tendance dès la première sensation de faim à se jeter sur le premier truc « sympa » qui nous tombe sur la main. Malheureusement, ces aliments sont moins sympas pour notre santé et notre poids. Mais pas de panique, on va travailler facilement là dessus. Remplacez l’objet du délit par un fruit au choix (pomme,poire, mandarine,…) et quelques oléagineux de votre choix: amandes, noisettes, noix, cajou,… Outre le côté rassasiant de cet encas, vous profiterez de vitamines et de bons minéraux pour vous redonner un bon coup de boost. N’hésitez pas en fonction de la saison à ajouter des fruits rouges, car ils sont remplis d’antioxydants. Vous appréciez guère les noix? Remplacez-les par un peu de fromage blanc, qui a l’avantage d’être riche en protéines.

Les fruits rouges, une pépite nutritionnelle: ils sont riches en anti-oxydants.

Cela ne suffit pas à vous combler? Buvez un peu d’eau, il est aussi possible que ce soit une sensation de soif déguisée.

En finir avec les tentations inutiles

Vous êtes fan de biscuits apéritifs ? Moi aussi. Que c’est dur de ne pas finir le paquet une fois entamé !! Si ce n’est pas les biscuits apéro pour vous, c’est le  chocolat peut être ? Faites attention à la manière dont vous remplissez vos placards de cuisine, pour éviter des tentations inutiles.

Arrêtez d’acheter ces choses trop tentantes et trop grasses tant que vous n’avez pas prévu d’invités. Vous aurez compris, limiter les tentations vers des aliments trop salés, sucrés ou gras vous évitera d’ingérer cela en trop grande quantité.

En premier lieu, videz vos placards de tout ce qui vous tente et qui est bien trop calorique pour votre santé. L’occasion d’inviter des personnes pour les utiliser?

Et en second lieu, n’achetez plus ce genre de produits. Fini! Achetez-les uniquement si vous êtes sûrs de les utiliser rapidement, et entre amis pour ne pas siffler le paquet seul.

Pour certains, avoir de quoi grignoter rassure. Si cela vous inquiète de ne pouvoir se jeter dans un paquet de chips ou de bonbon en cas de déprime, j’ai une bonne astuce pour vous. Créez une boîte « en cas d’urgence », avec ce qui vous fait plaisir à ingurgiter dans ces moments là. Et assurez-vous qu’elle ne soit pas trop facile d’accès.

Arrêter d’ingérer des aliments ultra transformés, pour s’engager dans une alimentation plus saine

Je termine avec un point aussi important que les précédents. Qu’il est pratique d’acheter des plats déjà préparés en barquette toute prête, plus qu’à mettre au micro ondes après une journée chargée. Plus rapide, moins de vaisselle à faire, idéal quand on a la flemme qui s’installe en fin de journée. Mais mauvaise idée pour notre santé. Ces aliments ultra transformés ne contiennent (presque) plus de vitamines, et sont souvent trop gras et salés pour apporter du goût. Gardez donc cela vraiment qu’en plat de secours, si votre four ou votre plaque vous fait faux bond.

Si cuisiner ne fait pas partie de vos habitudes, quelques astuces pour que la cuisine soit plus agréable pour vous:

  • Cuisinez le double des quantités nécessaires. Vous pourrez ainsi réchauffer les restes le lendemain, et aurez donc un plat en moins à cuisiner.
  • Recherchez sur internet « recettes express » pour découvrir de nouvelles recettes simples et rapides
  • Vous pouvez aussi investir dans des contenants, afin de couper tous vos légumes dès le retour de courses. Vous éviterez ainsi cette étape lors des préparations culinaires de la semaine.
  • Faites la part belle aux épices et aux aromates pour apporter du goût à vos plats. Le curry et les herbes de Provence sont des indispensables!

Voici avec ces 5 astuces de quoi créer une alimentation plus saine au quotidien. Si vous souhaitez aller plus loin, venez découvrir toutes nos recettes. Avez-vous vous aussi des astuces pour mieux manger? Partagez-les en commentaire, cela pourrait en aider plus d’un. Merci.

Partagez ceci où vous voulez!

No responses yet

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :